Fin de la Summercup League of Legends 2017

author image by Ukyo974 | 0 Comments | 5 novembre 2017

Il y a quelques jours se déroulait la “KazaGamers :Summercup League Of Legends 2017”  le tournoi LoL le plus attendu du mois d’octobre à la Réunion. Cette première édition  était l’occasion  pour nos joueurs réunionnais de pouvoir participer à un événement principalement 974, du fun mais surtout de la compétition afin de tester le niveau des équipes. De notre côté chez LAG974 nous en avons profité pour tester les fonctionnalités de notre site qui à héberger le tournoi.

16 équipes, soit 80 joueurs étaient attendus, 3 teams ont été disqualifié par manque de membres au lancement du premier match et une équipe s’est désisté le jour même.

Tous les matchs se sont déroulé en 3 manches, et les équipes présentes ont su assurer le show.

C’est au bout d’une longue journée de lutte acharnée que la “Team No Brain” s’est offert une victoire durement méritée.

 

Voici les résultats officiel du tournoi :

Equipe victorieuse : Team NO BRAIN

Deuxième place : x A team has no name x

Troisième place : Smile and cie 974

Quatrième place : Cyber Legendaries

INTERVIEW

Nous sommes globalement satisfaits de ce tournoi, mais pour vous, nous avons recueilli l’avis des joueurs.

 

Aphroslayer fait partie de l’équipe “Team No Brain” les grands vainqueur de cette “Summercup League of Legends“, qu’a-t’il pensé de ce tournoi ?

 

Lag974: Aphro peux-tu nous faire une petite présentation de ton équipe et de toi-même pour les joueurs qui ne te connaissent pas.

Aphro : Bonjour, je me présente Aphro Slayer, Aphro pour les intimes, 25 ans, actuellement Diamant III et expatrié, j’occupais le poste de AD Carry pour la “Team No Brain” lors du tournoi Kazagamers ! Pour faire court, je joue a LoL depuis le début de la saison 1 à la sortie de Maokai pour être exact, je suis passé par tous les rôles et c’est finalement au poste de ADC que j’ai trouvé mon bonheur ! Cela fait maintenant 3 ans que je joue adc.

Lag974: Qu’a tu pensé de ce tournoi, et du niveau global des joueurs que tu as pu rencontrer ?

Aphro : Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à un tournoi réunionnais et je dois dire que ça m’avait beaucoup manqué ! L’organisation était au top selon moi, d’ailleurs vu le nombre d’équipe je pense que ça a été un succès. Pour ce qui est du niveau des joueurs je dois dire que j’ai été agréablement surpris, les parties étaient serrées pour la plupart. Le niveau global à la Réunion n’est pas mauvais en soit, je pense que c’est juste une question d’entraînement et surtout de mental, ne pas trop se baser par rapport au niveau solo Q des joueurs car dans ce jeu tout est possible tant que le nexus n’est pas tombé.

Lag974: Nous avons pu suivre cette finale qui nous a offert un spectacle et un niveau de jeux dignes d’un championnat officiel, comment vous êtes vous préparer à ce tournoi ?

Aphro : En ce qui concerne la préparation pour le tournoi je ne vais pas vous mentir mais on y est allé un peu a la one again…  On avait fait aucune partie en team et je ne connaissais que des 2 des joueurs de l’équipe Bracko et Tekeurs avec qui je joue depuis un bon bout de temps. Notre jungle est un main support a l’origine et honnêtement il a fait un sacré tournoi de part sa vision de jeu et la qualité de ces ganks et je fais référence a la 1ere game en finale où il nous a sortit un Zac avec un score final de 1/0/19. Mon support écoutait bien mes calls en bot lane donc ça s’est bien passé et mécaniquement il était vraiment pas mauvais. Notre seul problème est que 3 de nos joueurs n’avaient pas une grande diversité au niveau des picks et la team de Tita l’a bien compris avec leurs ban donc c’était un gros handicap mais on a su faire avec et ça s’est plutôt bien passé.

Lag974: Les joueurs Réunionnais pensent avoir un énorme handicap lié au ping à la Réunion, qu’en penses-tu ?

Aphro : Ah cette fameuse question du ping… J’ai démarré le jeu avec 230ms donc je ne m’en rendais pas forcement compte mais ayant quitté la Réunion depuis bientôt 1 an et en jouant avec 35 ms on va pas se mentir c’est un autre jeu, le jour et la nuit, bref utilisez l’expression que vous voulez mais oui y’a une énorme différence. Alors après je pense pas qu’on puisse parler d’un “énorme” handicap j’ai réussi a monté plat 1 a la Reunion en jouant adc donc c’est possible et “Utilisateur” à l’époque avait réussi a monter Diamant 1 en jouant mid (mais lui c’est un extraterrestre donc ça compte pas) donc bon si je devais donner une fourchette je pense que ça serait : Bronze à Platine = pas de handicap ; A partir du Diamant le temps de réaction et le ping jouent énormément !

Lag974: As-tu des conseils à donner à ceux qui aimeraient se lancer dans les tournois avec leur team ?

Aphro :Des conseils à donner ?

– N’ayez pas peur

– L’entraînement

– Cohésion, esprit d’équipe, s’amuser

– L’envie de monter et d’affronter plus fort que soit

Lag974: Selon toi, devrions-nous faire des tournois par pallier (silver-bronze; gold plat; plat-diam) pour nos prochains tournois, ou devrions-nous garder ce format ?

Aphro : Je n’ai jamais été trop fan de ce système par “pallier” mais il semblerait que la majorité des réunionnais préfère ce genre de tournoi donc après pourquoi pas mais je persiste a dire que plus on joue contre plus fort que soit plus on a de chance de s’améliorer. Après pourquoi ne pas instaurer un loser bracket histoire d’avoir une seconde chance de remonter en final ^^

Lag974: Le site Lag974 est-il un bon outil selon toi ? Des choses à améliorer ?

Aphro : Si l’esport a la Réunion doit grandir ce que j’espère, alors oui le site Lag974 est une belle initiative et un bon outil ! Ne m’y connaissant pas trop en site je ne saurais pas quoi dire pour l’améliorer dessolé :s

Lag974: Un dernier mot ? (pub toléré)

Aphro : Je tiens à  féliciter et à remercier  l’ensemble des organisateurs du tournoi car pour moi c’était une belle réussite pour une reprise donc bravo ! Merci à mon équipe d’avoir participé avec moi Bracko, Tekeurs, Nikohh et Lucas et encore merci de m’avoir carry jusqu’à la fin \o/ En espérant pouvoir rejouer très prochainement ! Xo Xo

 

TitaniumLeg” est l’un des joueurs de l’équipe “x A Team Has No Name x” finaliste de la “Summercup League of Legends” mais également ancien organisateur de tournoi pour KazaGamers.

Lag974: Les nouveaux joueurs ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter pour eux ?

Tita: Avec plaisir !! Mon pseudo ig est TitaniumLeg, mais tout le monde m’appelle Tita. J’ai commencé League Of Legends en 2009 avant la saison 1. J’ai presque toujours joué jungler avec une grande préférence pour Evelyne dans un premier temps puis Shaco. En bref les champions qui pourrissent bien l’ambiance quand ils sont dans une bonne game :p Mon meilleur rang est top 500 Européen durant la saison 1, mais je jouais à l’époque 7h par jour,7jours/7… Mon meilleur rang atteint à la Réunion est Diamand V il y a 3 ans. Depuis je joue beaucoup moins, 3-4 heures par semaine maximum quand j’ai le temps et mon niveau est environ Plat IV-V. J’ai organisé les tournois irl et online pour Kazagamers de 2012 à 2016.

Lag974: Ton équipe s’est hissé à la seconde place de ce tournoi, êtes-vous satisfait de ce résultat ? Cette finale a-t’elle était à la hauteur de vos attentes ?

Tita: L’équipe était composée de briques de brocs (et de Ololw), en bref une équipe de retraités. Je n’avais pas touché au jeu depuis le mois d’avril, notre support a installé le jeu la semaine précédente (2 ans après son arrêt) et notre mid reprenait depuis quelques semaines. Malgré tout nous avions conscience d’avoir une line up qui tenait la route composée d’anciens ou actuels joueurs diamant. Nous pensions arriver 2ème avec une chance de gagner. Mais n’ayant fait qu’un entrainement l’avant veille et étant rouillé nous ne savions pas vraiment où nous situer. Nous sommes arrivé en finale en maîtrisant nos games et la finale s’est avérée beaucoup plus serrée que prévue. Nous perdons 2-1 sur un steal Nashor et contre un Aphro ADC au top de sa forme qui était instoppable. Pour résumer nous aurions aimé gagner bien évidemment mais nous sommes contents du jeu que nous avons fourni. Nos adversaires ont bien joué donc nous n’avons pas de quoi rougir.

Lag974: As-tu des conseils à donner à ceux qui aimeraient se lancer dans les tournois avec leur team ?

Tita: Ne regardez pas le niveau des meilleures équipes du tournoi, regardez le niveau des équipes que vous pouvez battre et donnez-vous comme objectif de surpasser ces équipes. Soyez consistant, essayez de garder la même équipe le plus longtemps possible et si vous avez le temps entraînez-vous ensemble de façon régulière. Une équipe de silver, les “05 Mates“, a été très régulière il y a quelques années, en jouant tout le temps ensemble ils se sont améliorés et sont tous montés platine ou diamant. C’était un bel exemple de team persévérante. Quand vous perdez le tournoi faites encore quelques games ensemble, profitez du temps que vous aviez bloqué pour ça.

Lag974: Les joueurs Réunionnais pensent avoir un énorme handicap lié au ping à la Réunion, qu’en penses-tu ?

Tita:  Je pense que les meilleurs joueurs de la Réunion ont prouvé que l’on pouvait passer diamant en jouant avec 240 de ping. Selon moi jusqu’en Platine le ping (dans la limite de 250) n’a aucune incidence sur le résultat de la partie. Surtout dans les plus bas elo, en bronze et silver ce n’est pas le ping qui fait la différence, c’est la vision du jeu et la capacité de chacun à maîtriser un pool de champion et à s’adapter à son équipe. Il y a un handicap mais il est maîtrisable et surtout il n’est pas “énorme”.

Lag974: En tant qu’ancien organisateur de tournoi, comment a tu trouvé l’organisation de cette Summercup ? Des points positifs/négatifs ?

TitaJ’ai trouvé l’organisation du tournoi très fluide. Un petit couac au début avec une réunion prévue à 9h30 pour 9h45 soit 30 minutes avant le début du tournoi mais ça n’a pas eu d’impact il me semble. Le point positif de cette compétition est le fait qu’elle ne dure qu’une journée. Nous avons éprouvé par le passé la difficulté des joueurs à se mobiliser sur 2 jours. Un point qui aurait pu être intéressant à mettre en place pour que tout le monde joue plusieurs matchs aurait été de faire 4 poules de 3 équipes en Bo1. Et faire sortir les 2 meilleures équipes. Sinon le risque est qu’une équipe qui fait son premier match contre une grosse équipe ait un peu l’impression d’avoir perdu son temps et soit découragée pour le prochain tournoi. La durée du tournoi dans son intégralité était parfaitement raisonnable et a permis de ne pas finir trop tard.

Lag974: Selon toi, devrions-nous faire des tournois par pallier (silver-bronze; gold plat; plat-diam) pour nos prochains tournois, ou devrions-nous garder ce format ?

Tita: Nous avons expérimenté par le passé ce format, malheureusement nous avons eu de nombreux cas de triche et les grosses équipes qui n’étaient que 3 ou 4 se sont désintéressées des tournois. Au final ses équipes se joueurs de très faible niveau se plaignaient autant du niveau des bons silver qu’elles se plaignaient avant du niveau des platines. Les équipes de bonze/silver doivent selon moi voir ces tournois comme une opportunité de jouer contre de meilleures équipes et en tirer les apprentissages. Il vaut mieux avoir un gros tournoi de 10-16 équipes que 3 tournois de 3-4 équipes.

Lag974: Selon toi, l’esport a-t’elle un avenir à la Réunion ?

Tita: Oui comme partout, la communauté va gagner en maturité et j’ai bon espoir que dans les quelques années qui viennent le nombre de bons joueurs augmente permettant d’avoir des tournois de “haut” niveau.

Lag974: Le site Lag974 est-il un bon outil selon toi ? Des choses à améliorer ?

Tita: Oui c’était top,rien à redire pour le moment.

Lag974: Un dernier mot ? (pub toléré)

Tita: Merci d’avoir repris le flambeau j’espère qu’on aura des tournois de ce type assez souvent. Félicitations à tous les joueurs ! Et bien sûr merci à mon équipe de retraités grâce à qui j’ai passé une super journée ??

 

 

Nous souhaitons également remercier Fidio pour avoir streamé et commenter la finale, sans lui nous n’aurions jamais pu voir l’excellent “Smite” de Tita et les combats acharnés de nos finalistes.

A très bientôt

 

(Oui on a regardé le stream de Fidio depuis un parking, encore merci a toi mec)

 

You must be logged in to post a comment.